Le voile de la mariée et l'amour...


J’ai toujours pensé que le voile de la mariée avait une symbolique romantique, une croyance que j’ai nourri de films hollywoodiens et de romans à l’eau de rose. En faisant un peu de recherche sur la question (par curiosité et après avoir porté un voile le jour de mon mariage contre l’avis de ma maquilleuse), je découvre que l’histoire du voile et sa symbolique sont plus liés à la protection, la soumission et à la chasteté, qu’au romantisme et à la beauté de l’amour !

En effet, d’après la source qui m’a révélé la triste vérité, le voile a été porté par la mariée à l’époque des romains et à l'époque médiévale, pour éloigner les esprits maléfiques , et pour symboliser la pureté, la chasteté et la modestie de la future épouse.
Autre aberration historique que j’ai trouvé expliquant l'origine du voile de la mariée et qui remonte à l’époque des mariages arrangés : Le voile est un révélateur de destinée. Avant de se marier, le futur époux n’avait pas le droit de découvrir le visage de sa future femme, il la choisissait en se basant sur la description faite par le père de la fille au moment des négociations ! Après la cérémonie, le voile est levé pour faire apparaître les caractéristiques promises, et pour révéler au mari son heureuse ou triste destinée :) Dernier fait historique cité par la source,  le voile a été porté au passé pour symboliser la soumission de la mariée et pour exprimer sa volonté d'obéir à son mari !
Heureusement que les temps changent !  L’histoire dénudée d’amour et de passion du voile a cédé la place à une nouvelle symbolique plus festive. Il est porté par la mariée d’aujourd’hui pour annoncer tout simplement un évènement joyeux et spécial : le mariage !
Les traditions entourant le voile de mariée ont aussi changé. La manière de le porter suit désormais les tendances de mode, et ce n’est plus une obligation de se cacher le visage. La mariée est libre de choisir sa longueur, sa forme, et sa propre interprétation de cet accessoire. Pour ma part, je reste fidèle à ma première interprétation, le voile pour moi est synonyme de dévouement à l’être aimé.Que symbolise pour vous le voile de la mariée ?
Comme d’habitude, je vous ai sélectionné quelques grandes tendances de voile de mariée à découvrir en photos.



via



via



 

via

Photo 1 source

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...